dimanche 7 mars 2010

la S.A.S.A. (IV)

Un peu d’histoire :

Tout a commencé en Italie. Un groupe d’amis s’amusaient de leur ressemblance avec quelques auteurs antiques. Ils se rendaient une fois par mois au plus profond d’une forêt pour discuter. Lors de la Semaine Sainte de l’année 1300, Virgile, alors qu’il se rendait à la réunion mensuelle, rencontra un homme qui semblait chercher son chemin, dans la forêt. Un homme d’une trentaine d’années et qui semblait terrifié comme s’il s’était retrouvé nez à nez avec une louve, un lion peut être, ou pire un léopard. Virgile se dirigea vers lui pour le rassurer. Celui-ci lui dit qu’en cherchant une branche d’arbre pour la fête des Rameaux, il s’était perdu. Tout en disant cela l’inconnu dévisageait Virgile, puis recula, comme saisi d’effroi. Il s’écria : « Vous êtes Virgile ! » Celui-ci s’en amusa, n’osa démentir et décida de jouer de la confusion. Il proposa à l’inconnu de le suivre et l’amena au lieu de réunion de ses amis. L’inconnu rencontra  ainsi Homère, Horace, Ovide, Lucain, Aristote, Socrate, Platon, Euclide, Ptolémée, Avicienne, Galien et Hippocrate. Il reconnut chacun et les nomma un à un de leur nom. Cela amusa follement la petite confrérie qui joua le jeu. L’inconnu croyait être dans les Limbes. 
Mais vous connaissez la suite. Par contre, l’autre est moins connue.
Après le départ de l’inconnu, bouleversé, Virgile exposa à ses amis ses réflexions. Il leur dit que cela faisait maintenant cinq ans qu’ils se réunissaient, qu’ils se promenaient ensemble, voyageaient ensemble et que c’était la première fois qu’ils étaient reconnus. Les gloires de notre culture, dit-il, ne sont pas reconnus, connus, certes, mais pas reconnus. Nous sommes des sosies, oui, mais des sosies anonymes. On approuva ses dires. 

Ainsi naquit la Société Secrète des Sosies Anonymes qui deviendrait ensuite la Société Anonyme des Sosies Anonymes. 

« Connu, mais pas reconnu », en fut et en est toujours la devise.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je lis je souris je, je me et encore je me aussi, je veux tourner la page et soudain .. gosh c'est un b/l/o/g ; alors j'attends. j' tout court, j'.

j' la suite, j' mais que va-t-il encore arriver à Queneau par la suite ? j' et si c'était vrai et si Virgile s'était trouvé nez-à-nez avec un crocodile fourchu ? alors j' la S.A.S.A (V).

Pays.

_____________

suis convaincu que "l'élastique orange" de l'ABC Gothique n'est pas dans le gueule du crocodile.

merci pour hier, l'élastique permet de renvoyer la balle à l'(h)auteur.

VS a dit…

Connais-tu cette phrase de Pivot: «Si je descendais les Champs-Elysées entre Nabokov et Borgès, c'est à moi qu'on demanderait des autographes.» ?

simon melmoth a dit…

et le pire c'est qu'il a raison...