lundi 29 mars 2010

Mémoires de Simon Melmoth (VI)

Je ne suis pas un héros :

Ce livre n’est pas celui que j’aurais dû écrire. Parce que cette vie ne fut pas celle que j’aurais pu vivre.

Peut-être ne passons-nous que quelques temps sur la Terre que pour en apprendre un peu sur la mythologie de ceux que nous aimons. Et pour la partager avec eux. En dehors de cela, pas de salut : rêver avec quelqu’un ou mourir seul, telle est l’alternative.

L’inexplicable honte d’être mal né, mal loti, mal aimé, l’enfant vient à se raconter une histoire qui n’est autre en fait qu’un arrangement de la sienne.
(un petit arrangement avec les morts, ou avec l'âge des possibles)

Un père au conditionnel passé, qui aurait pu, mais n’est pas.

Je veux croire du moins que les choses se sont passées ainsi.

Ou je réussis ça ou je n’aurai tout simplement pas vécu.


Tout homme a une seconde patrie où tout ce qu’il fait est innocent.


Je suis ce littérateur. Je suis ce maniaque. Mais je fus peut-être cet enfant.


Le cycle de douze mois était achevé, et je venais d'entrer dans ma seconde année - une année qui, à peine entamée allait être le théâtre d'un déchaînement de rêves au Château.
 


Aucun commentaire: