jeudi 3 décembre 2009

we can be heroes



à Gwen

« On a le souvenir des autres comme si on était leur mont-de-piété, on voudrait bien leur rendre gratis, seulement personne ne vient. »

On continuera de penser que l’on est au Cercle…

L’enfance c’était sympa, il y avait des copains et il allait jouer dans la neige. Mais : « Laisse tomber la neige ! » quand on lui dit que dans sa poésie il y a trop de « o », et que c’est un signe de faiblesse de sa langue.

… même si on n’est pas au Cercle.

« Je n’en ai rien à téter. », « … ils n’en ont rien à téter. »

Dresser une fraternité ; mais qui ne serait pas de l’affection (de la confiture). Lire c’est entrer dans une communauté :

( En lisant nous nous retirons provisoirement du monde. Lire est un acte solitaire . Lire nous oblige à nous retirer du monde. Lire c’est court-circuiter le temps établi. C’est rentrer dans un temps hors-du-temps. Lire c’est « être-en-commun », mais sans l’autre, sans sa présence physique, ni même sans connaître son existence. Un autre, à l’horizon. Pendant que nous lisons un livre, nous délimitons un espace, celui de la communauté que nous créons et que nous peuplons. Une communauté sans communauté dont les membres ne se connaissent pas, mais peuvent se reconnaître. Nous habitons aussi les communautés imaginées des autres lecteurs. Lire, c’est faire et être fait. Lire ce n’est pas simplement entrer en relation avec un livre et son auteur, c’est aussi se mettre sous le regard d’un tiers, à nous inconnu, jusqu’à ce que nous le rencontrions et que nous nous apercevions qu’il fait partie de la communauté imaginée du livre lu. Chaque livre crée sa communauté et chaque communauté se crée à partir de ses livres.)

On dira que c’est au Cercle.

Il dit : « … alors que des types comme Norman Mailer ça me fait chier. » (Par contre Raymond Carver, John Cheever, Bukowski, John Fante, Richard Brautigan et Fitzgerald, même ).

Et se demander… quand est-ce que ça commence l’histoire ?

Et au final : c’est une histoire d’amour.

On est bien au Cercle, même si ce n’est pas le Cercle.


3 commentaires:

marie b bloom a dit…

j'aine etre au cercle. celui de l'amiral parfois a brest

Gwen a dit…

C'est la deuxième fois de la journée que je suis ainsi touchée.
La première par un merci.
Mais là, c'est moi qui le dis, merci.

Simon Melmoth a dit…

do....