lundi 22 février 2010

On a beau...

On a beau relire le roman ; le jouer et le rejouer à chaque lecture. On lui redonne à chaque fois une chance ; à elle, à lui. Se dire que non, cette fois-ci, ils ne vont pas refaire la même erreur : et pourtant depuis 332 ans, non, décidément non, elle ne couche pas. On le voudrait bien ; allez, ne serait-ce qu'une fois, seulement une fois, uniquement pour nous ; mais non, depuis 332 ans, elle est, et reste la femme la plus fidèle.

(elle prend des cours de latin, mais quand son professeur lui fait conjuguer le verbe "aimer", elle ne le conjugue qu'au futur ; malicieuse)

"— Je suis votre confesseur et votre martyr.
— Et moi, je suis votre vierge."

1 commentaire:

VS a dit…

Mais une fois, c'est le pire, non? Juste assez pour regretter d'avoir dit oui si ça se passe mal (ou moins bien qu'on espérait), ou pour regretter de ne pas recommencer jusqu'à plus soif si ça se passe bien...

(Mais oui, la première fois que j'ai entendu l'histoire (lue par Michèle Morgan), je me suis dit "ce n'est pas possible, comment peut-on faire aussi peu d'efforts pour être heureux?")