jeudi 9 juin 2011

les trois nains de la forêt


Ma mère est morte et le père de ma meilleure amie est mort alors la mère de ma meilleure amie me dit dis à ton père que je veux bien l’épouser et je le dis à mon père qui me dit que dois-je faire le mariage est une joie et aussi un tourment et moi je ne sais quoi dire puis il me dit prends cette botte la semelle en est percée va au grenier pends là au gros clou et verse de l’eau dedans si elle ne fuit pas je me remarie si elle fuit je ne remarie pas mon père a toujours eu de drôles d’idées mais je fais comme il a dit et quand je lui dis  que la botte n’a pas fuit il ne me croit pas mais sous l’effet de l’eau le trou s’est resserré et la botte s’est remplie d’eau jusqu’au bord et il est monté voir lui-même mon père et comme c’est vrai il va demander la mère de ma meilleure amie en mariage.
C’est un beau mariage.
Le lendemain du mariage j’ai du lait pour me laver et du vin à boire et ma meilleure amie a de l’eau pour se laver et de l’eau à boire.
Le jour d’après le lendemain du mariage j’ai de l’eau pour me laver et de l’eau à boire et ma meilleure amie a de l’eau pour se laver et de l’eau à boire.
Le jour d’après le jour d’après le lendemain du mariage j’ai de l’eau pour me laver et de l’eau à boire et ma meilleure amie a du lait pour se laver et du vin à boire.
On en reste là.
Passent les jours & les semaines j’ai de l’eau pour me laver et de l’eau à boire et ma meilleure amie a du lait pour se laver et du vin à boire.
Ma belle-mère me déteste chaque jour un peu plus et trouve toujours un moyen de m’humilier et ma meilleure amie n’est plus ma meilleure amie je suis belle très belle aimable très aimable elle elle est laide très laide repoussante très repoussante je crois que  sa mère est jalouse de moi.

Un jour d’hiver alors qu’il fait froid à pierre fendre les monts et les vallées sont recouvertes de neige et ma belle-mère toujours aussi gentille me confectionne une robe en papier pour que j’aille dans le froid à pierre fendre lui trouver un plein panier de fraises je ne suis pas d’accord il fait trop froid dehors froid à pierre fendre à geler l’haleine et par ce froid à pierre fendre et à geler l’haleine je ne vais pas trouver de fraises vas-tu encore répliquer tâche de filer et ne t’avise pas de revenir avant d’avoir rempli le panier de fraises et elle me donne un petit morceau de pain dur tu en auras pour la journée elle pense sûrement que je vais mourir de froid dehors dans le froid à pierre fendre et à geler l’haleine.
Je suis obéissante et je mets la robe en papier et m’en vais avec le panier pour trouver des fraises dehors dans le froid à pierre fendre et à geler l’haleine.
J’arrive dans la forêt et je vois une petite maison une toute petite maison pas vilaine d’ailleurs une maison une petite maison comme dans les contes de fées. Il y a trois nains à la fenêtre et comme j’ai froid très froid si froid je rentre je suis gênée de déranger les trois habitants les trois petits habitants je dis bonjour je suis polie je suis bien reçue ils m’invitent à m’asseoir près du poêle et je mange mon morceau de pain dur pour reprendre des forces ils me disent donne nous un morceau de ton pain je n’en ai pas assez  je ne veux pas mourir mais j’en donne malgré tout un morceau je partage mon morceau de pain dur avec les trois habitants les trois petits habitants de cette petite maison qui ressemble à une maison de conte de fées ils me disent que vas-tu faire dans la forêt par ce jour d’hiver avec ta petite robe si mince je leur explique et quand j’ai fini mon pain que j’ai mangé par petite bouchée pour le faire durer le plus longtemps possible ils me donnent un balai balaie la neige à la porte de derrière je le fais car je veux rendre service à ces trois habitants ces trois petits habitants car je veux remercier ces trois habitants ces trois petits habitants qui m’ont permis de me réchauffer un peu je les entends marmonner des choses pendant que je me dirige vers l’arrière de la maison et je vais balayer la neige et vous n’allez pas y croire mais je trouve alors des fraises de belles fraises mûres et j’en remplis mon panier je suis heureuse je vais pouvoir rentrer chez moi j’embrasse les nains et les remercie encore je rentre chez moi.
J’arrive chez moi je dis bonjour et une pièce d’or sort de ma bouche devant les yeux ébahis de la mère de mon ancienne meilleure amie et devant les yeux ébahis de mon ancienne meilleure amie je raconte ce que j’ai fait et où j’ai trouvé les fraises mûres et pendant que je parle des pièces et des pièces sortent de ma bouche la salle en est vite remplie mon ancienne meilleure amie veut elle aussi aller voir les nains les nabots dit-elle mais sa mère ne veut pas elle a peur que sa fille meure de froid mais elle finit par craquer et lui fait un beau manteau de fourrure pour la protéger du froid à pierre fendre et à geler l’haleine.
Je ne sais pas ce qui est arrivé mais quand mon ancienne meilleure amie rentre et qu’elle dit bonjour c’est un vilain crapaud qui sort de sa bouche et là je peux dire la mère de mon ancienne meilleure amie n’est pas contente mais pas contente du tout et fait retomber toute la faute sur moi comme si j’y étais pour quelque chose.
Passent les jours et les semaines je suis de plus en plus belle chaque jour je suis plus belle quand mon ancienne meilleure amie qui déjà n’était pas très jolie devient de plus en plus laide et comme quand elle parle il y a un crapaud qui sort de sa bouche tout le monde évite de lui parler de peur de voir la salle envahie de crapauds baveux.
Un autre jour il fait toujours aussi froid et la mère de mon ancienne meilleure amie me dit de prendre un chaudron de fil bouilli une hache d’aller faire un trou dans la glace et de rouir le fil comme je suis obéissante très obéissante je ne discute pas même si je sais que cela aurait fait plaisir à la mère de mon ancienne amie de recevoir avant mon départ quelques pièces d’or mais je suis obéissante très obéissante et je fais ce qu’elle me demande et je vais sur le lac gelé y creuser un trou avec la hache et c’est à ce moment là que passe le carrosse le beau carrosse le très beau carrosse du roi et il me demande mon enfant qui es-tu que fais-tu là je lui réponds je suis une pauvre fille et je rouis du fil et lui veux-tu venir avec moi et moi oh oui de tout cœur je ne veux plus retourner chez la mère de mon ancienne amie.
Et je me marie avec le roi et je suis heureuse et j’ai un enfant et je vis heureuse.

           

Aucun commentaire: