lundi 4 août 2008

toujours là...




Au départ, The sidewinder, album classique, morceau entraînant et succès de Lee Morgan. Je m'étais arrêté là, je ne sais pas pourquoi, des a-priori, stupides, comme tous les a-priori, sur Lee Morgan, trop classique pensais-je.

Puis dernièrement, ai acheté plusieurs albums et là, une belle claque, oui classique, mais du bon classique, qui ne sent pas la naphtaline pour autant, oh non, mais bien des morceaux qui swinguent en diable, toujours énergiques, toujours à vous faire bouger, comme "the sidewinder" d'ailleurs.



Des participations avec Hank Mobley (une belle série d'albums,d'ailleurs), Art Blakey, Griffin, et John Coltrane (sur Blue Train) et beaucoup d'autres.




Ce que j'aime chez Lee Morgan ? Sa fausse simplicité, ce côté "je la joue cool", mais en fait bien plus malin et plus intelligent que ça, sans pour autant entrer dans un jazz purement cérébral. Quand le rythme est tout, quand le rythme préside à la création et à l'élaboration du morceau.

Et puis en dernière confidence, il y a les pochettes, oui je sais, cela devient une marotte, mais vraiment les pochettes Blue Note, sont vraiment magnifiques, et quelqu'un qui porte aussi bien la veste, le costume croisé, ne peut être qu'un grand musicien...

conseil aux maisons de disques : soignez vos pochettes, soignez vos notes et vos textes de présentations, et vous verrez que le téléchargement cessera...

1 commentaire:

le Petit Nicolas a dit…

Soignez vos pochettes et ça swinguera en diable !
Non mais c'est vrai à la fin !