vendredi 21 mars 2008

Thésée (IV et fin)


« Je suis Thésée, fils d'Egée. ». J'ai été surpris en entendant cela. Je m'attendais à quelqu'un de plus renommé, de plus fameux, de plus célèbre. Être tué, oui, pas de problème, j'attends depuis si longtemps la mort, mais je veux être tué par quelqu'un qui m'entraîne avec lui dans la légende. Qui se souviendra de moi demain ? J'ai mis des années à bâtir ma renommée, à jouer le rôle que mes parents m'ont assigné, à terroriser le pays. J'ai entendu parler d'Ulysse, d'Héraklès, de Persée, de Jason, de tant d'autres. Mais que font les dieux ? Ils m'envoient un inconnu, un parfait inconnu. Je vais me laisser faire par cet avorton, les dieux me l'ont demandé cette nuit en rêve. Je vais obéir. Mais tout de même, oh dieux anciens et éternels, vous auriez pu choisir quelqu'un avec plus de consistance, de panache, de classe pour me tuer. La nuit, la longue nuit qui commence, sera une nuit sans histoire, sans lendemain, dont on ne tisse pas les voiles des légendes.

Aucun commentaire: