mercredi 7 octobre 2009

we can be heroes

« Finir en beauté. »

Dans son affaire, la littérature ne dépasse pas une béquille, l’exposer revient à peu, si l’on n’a pas su grâce à elle marcher sur les eaux.

« Nous survivons. En nos châteaux cependant. »

Résignation : Terme de jurisprudence. Abandon en faveur de quelqu'un. Il a fait cession et résignation de tous ses droits à son frère.

Résignation : Fait de se résigner; renoncement.

« Que sont devenues toutes ces années ? Elles sont passées, elles sont perdues. »

Plutôt que de dire : je vous lis un passage. Il dit : je vous traduis un passage. Et il commence sa lecture à voix haute et claire, nette et précise, qui suit parfaitement la période de la phrase.

La comédie ne se serait pas moins bien jouée, quand je serais demeuré derrière le théâtre. Traduit-il.

Il était un réaliste, comme Dostoïevski, Freud et Kafka.

Elle est allée voir une exposition retraçant ses goûts. Elle pensa sans doute au chat.

« Vous raconterai-je ici tous les maux… »

Dans son domaine, écrasé de fatigue, mais ne pouvant dormir, il erre comme un fantôme, et à chaque fois qu’il passe devant un miroir, il resserre son nœud de cravate. Au loin les chiens aboient.

1 commentaire:

Pays de Neige a dit…

Ben oui, moi j'aime ces textes faits à coups de pinceaux ...