dimanche 15 mai 2011

L'histoire de la littérature au XXème siècle.





La littérature aura été le grand art du XXème siècle, celui qui aura réussi à le capter et à le dire de la manière la plus radicale, tout en y naissant et en y mourant. La littérature est née avec le XXème siècle et elle y est morte aussi.
La littérature aura été l’élément décisif de l’histoire, l’accompagnant, le montrant, le commentant, transportant aussi les rêves des utopistes qui voulaient un monde meilleur.
L’histoire du XXème siècle se lit, se lit et se découvre grâce à la littérature. Elle aura joué un rôle dans l’histoire du siècle, nous en sommes ses enfants, nous nous en sommes tous servis, nous nous en servons tous encore.
On ne peut comprendre l’Histoire du XXème siècle si on ne s’intéresse pas à la littérature, tout comme il est impossible de comprendre le XIXème, si on oublie qu’il fut, lui, le siècle du cinéma. Si on oublie que des réalisateurs, comme Balzac, Zola, Hugo, pour ne prendre que des Français, ont dit et montré le XIXème siècle. Le cinéma aura été la forme du XIXème siècle, la littérature celle du XXème.
Pas une grande date de l’histoire qui ne soit aussi littéraire.
Sans doute que la fusion fut trop grande et trop forte, que l’amour de l’un pour l’autre fut trop intense, et qu’un des deux devait disparaître pour permettre à l’autre de continuer. La littérature s’est sans doute sacrifiée pour permettre au siècle suivant, le nôtre, d’exister. Sans doute.
C’est cette histoire de vie et de mort que nous allons tenter de raconter à travers quelques uns de ses principaux protagonistes et témoins.

Aucun commentaire: