mardi 21 octobre 2008

Punishment Park


je viens de regarder Punishment Park, de Peter Watkins. Cela faisait bien longtemps qu'un film ne m'avait pas autant remué, et surtout laissé aussi pantois. La dernière fois ce devait être après mon premier Bergman, c'est dire que ça remonte.

un film intelligent du début à la fin, avec un montage incroyable, et surtout en avance sur son temps... imaginez, filmé en 1971 (excellente année en passant), et il annonce déjà tous les films caméra-sur-l'épaule qu'on nous balance ces derniers temps. Il est déjà en train de dire la frontière entre fiction/documentaire, il est déjà en train de nous montrer comment un état bascule dans le fascisme, il est déjà en train de nous montrer le monde dans lequel nous vivons.

il rend indigne, voire nauséeux tous les films de poursuites qu'on nous inflige ces derniers temps, vous savez ces films où un seul s'en sortira... Oui, Peter Watkins l'avait déjà fait dans Punishment Park, mais surtout avec un vrai message derrière. Je ne dis pas que les oeuvres doivent être engagées, mais un petit quelques chose en plus ne fait pas de mal...

une réflexion sur les médias, leur rôle, leur puissance... 

oui il y a tout dans ce film, et tellement plus encore.

un article ici.
et un autre là.



Aucun commentaire: