dimanche 1 juin 2008

lazare et les morts


On raconte que Lazare, après sa résurrection, sentait si mauvais que les enfants s’enfuyaient à sa vue. Un corps qui fétide, de la viande qui tourne, une odeur nauséabonde de vie après la mort. 
On raconte qu’il devint par la suite, le saint patron des lépreux. Saint patron des peaux détachées, des peaux décollées, des peaux en lambeaux. Saint patron des petites taches pourprées, des peaux épaissies, durcies, enflées. Saint patron des peaux arrachées. Saint patron des grosses tumeurs, des tubercules violacées, des poitrines pendantes. Saint patron des membres qui tombent, des membres qui se séparent, des têtes rongées, des nez rognés, des yeux creusés, des bouches informes, des doigts affinés, des jambes creusées, des vivants qui sont morts, qui ressemblent à des morts, qui sont des morts, mais qui sont vivants. Saint patron de l’épouvante qui cloue les lèvres. Gaîté fétide.

3 commentaires:

Lazare Bruyant a dit…

Voilà une chose qu'elle est formidable. Tu devrais faire un tour sur le FFC... c'est ce qu'on a l'habitude d'appeler une coïncidence.

le consul a dit…

en effet, c'est formidable... j'adore ce genre de coïncidence... des liens se créent...

Lazare Bruyant a dit…

Eh oui!