On pourrait longtemps parler de cet album si surprenant, et de son principal interprète Eric Dolphy. Pour ce dernier je me permets de renvoyer à l'excellent livre de Guillaume Belhomme aux non moins excellentes éditions "Le mot et le reste" qui publient notamment Federman (il faudra qu'il devienne un héros, celui-là aussi)
Je me permets de citer un passage du livre en question *:
"Qui verrait en Out of Lunch une simple gifle infligée aux conventions encore en place ne pourrait appuyer ses dires que sur une partie du disque en question. A peine la moitié. Suffisante, quand même, pour faire d' Out of Lunch un des enregistrements les plus radicaux du catalogue Blue Note.
A la demande du label, Eric entre le 25 février 1964 dans le studio de Rudy van Gelder. A ses côtés : Freddie Hubbard, Bobby Hutcherson, Richard Davis et Tony Williams, batteur de dix-huit ans évoluant aux côtés de Miles Davis. Lors de cette réunion, il s'agit pour les musiciens d'interpréter des compositions du leader tout en suivant ses conseils, qui les incitent à ne pas tout sacrifier à la défense du thème. A ses partenaires, Eric demande aussi de faire preuve d'une écoute capable de mettre en mouvement l'interaction bienfaitrice qui lui permettra, plus tard, d'affirmer : "Tout le monde joue en leader sur ce disque."(...)"
Guillaume Belhomme, Eric Dolphy, Le mot et le reste, 2008, p.93
et si vous voulez plus d'informations sur ce livre : cliquez ICI,
vous ne le regretterez pas.
Une belle chronique, comme toujours, chez "Food for your ears", à propos de cet album.
Et puis il ne vous reste plus qu'à courir chez votre disquaire préféré (s'il en reste encore...) et vous procurer cet album.
* si par hasard, l'auteur de ces lignes veut que je les retire, qu'il me contacte... mais qu'il sache que ce blog n'est pas lu par le monde entier, même si lu dans le monde entier...
1 commentaire:
Ca c'est de la galette
Enregistrer un commentaire